78

 

Il peut sembler curieux aux lecteurs de ces lignes que l’atium ait été une partie du corps d’un dieu. Cependant, il est nécessaire de comprendre qu’en parlant de « corps », nous parlions en règle générale de « pouvoir ». Quand mon esprit s’est élargi, j’ai fini par comprendre que les objets et l’énergie sont en réalité composés des mêmes choses, et peuvent se transformer d’un état à l’autre. Il paraît parfaitement logique que le pouvoir de la divinité se manifeste dans le monde sous forme physique. Ravage et Sauvegarde n’étaient pas des abstractions nébuleuses. Ils étaient des parties intégrantes de l’existence. D’une certaine manière, chaque objet qui existait dans le monde était composé de leur pouvoir.

L’atium, dans ce cas, était un objet à sens unique. Au lieu d’être composé d’une moitié de Ravage et d’une moitié de Sauvegarde – comme, par exemple, un rocher –, l’atium était entièrement de Ravage. Les Fosses de Hathsin avaient été créées par Sauvegarde comme un endroit où cacher le morceau du corps de Ravage qu’il avait volé lors de la trahison et de l’emprisonnement. Kelsier n’avait pas réellement détruit l’endroit en faisant éclater ces cristaux, car ils auraient fini par repousser – en l’espace de quelques siècles – et auraient continué à produire de l’atium, car l’endroit était un débouché naturel pour le pouvoir emprisonné de Ravage.

Quand les gens brûlaient de l’atium, ils puisaient donc dans le pouvoir de Ravage – ce qui explique peut-être pourquoi l’atium transformait les individus en de si efficaces machines à tuer. Cependant, ils ne consumaient pas ce pouvoir, mais en faisaient simplement usage. Lorsqu’une pépite d’atium était utilisée, le pouvoir retournait aux Fosses et recommençait à s’y fondre – de la même manière que le pouvoir du Puits de l’Ascension finissait par y revenir après avoir été utilisé.

 

Description : Description : Im98.jpg

 

Voilà sans aucun doute, songea Sazed, le cachot le plus étrange où je me sois jamais trouvé.

Ce n’était certes que son deuxième emprisonnement. Malgré tout, il avait observé plusieurs prisons au cours de sa vie, et avait lu au sujet de plusieurs autres. La plupart ressemblaient à des cages. Mais celle-ci ne se composait que d’un trou dans le sol recouvert d’une grille de fer. Sazed y était accroupi, privé de ses cerveaux métalliques, les jambes parcourues de crampes.

Il a sans doute été bâti pour un kandra, se dit-il. Un kandra dépourvu d’os, peut-être ? À quoi ressemblerait un kandra sans os ? À un tas de matière visqueuse ? Ou peut-être à un tas de muscles ?

Quoi qu’il en soit, cette prison n’avait pas été conçue pour accueillir un homme – surtout pas un homme aussi grand que Sazed. Il pouvait à peine bouger. Il leva la main pour tenter de pousser la grille, mais elle était solidement fixée. Une robuste serrure d’acier la maintenait en place.

Il ignorait depuis combien de temps au juste il se trouvait dans cette fosse. Des heures ? Peut-être même des jours. On ne lui avait encore rien donné à manger, bien qu’un membre de la Troisième Génération lui ait versé de l’eau dessus. Sazed en était encore humide, et il avait entrepris d’aspirer le tissu de sa robe pour apaiser sa soif.

C’est idiot, songea-t-il une fois de plus. C’est la fin du monde et je me trouve en prison. Il était le dernier Gardien, l’Annonciateur. Il aurait dû se trouver à la surface, en train d’archiver les événements.

Car, en réalité, il commençait à croire que ce n’était pas la fin du monde. Il en venait à accepter que quelque chose, peut-être Sauvegarde lui-même, veillait sur l’humanité et la protégeait. Il était de plus en plus résolu à adopter la religion terrisienne – pas parce qu’elle était parfaite, mais parce qu’il préférait croire et espérer.

Le Héros était réel. Sazed y croyait. Et il croyait en elle.

Il avait vécu avec Kelsier et avait aidé cet homme. Il avait fait la chronique de la montée de l’Église du Survivant lors de ses premières années de développement. Il avait même fait des recherches sur le Héros des Siècles avec Tindwyl et entrepris de désigner Vin comme étant celle qui répondait aux termes de la prophétie. Mais il n’avait commencé que tout récemment à avoir foi en elle. Peut-être à cause de sa décision d’être quelqu’un qui voyait des miracles. Ou bien la peur décourageante d’une fin qui semblait si proche. Ou encore la tension et l’anxiété. Malgré tout, du chaos, il parvenait à puiser la paix.

Elle viendrait. Elle sauverait le monde. Cependant, Sazed devait être prêt à l’aider. Ce qui impliquait de s’échapper.

Il étudia la grille métallique. La serrure était d’acier, la grille elle-même de fer. Il leva une main hésitante, toucha les barreaux, se vida d’une partie de son poids et le transféra dans le fer. Aussitôt, son corps se fit plus léger. En matière de ferrochimie, le fer emmagasinait le poids physique, et la grille était assez pure pour contenir une charge ferrochimique. Utiliser cette grille comme cerveau métallique allait à l’encontre de son instinct – il ne pouvait la transporter et, s’il prenait la fuite, il lui faudrait laisser derrière lui tout le pouvoir qu’il avait sauvegardé. Mais à quoi bon rester simplement assis dans cette fosse à attendre ?

Il tendit son autre main et toucha d’un doigt la serrure d’acier. Puis il entreprit de la remplir elle aussi, vidant son corps de sa vitesse. Il commença aussitôt à se sentir léthargique, comme si tous ses gestes – même sa respiration – devenaient plus difficiles. Comme s’il évoluait au cœur d’une substance épaisse.

Il demeura ainsi. Il avait appris à entrer dans une sorte de transe méditative lorsqu’il remplissait ses cerveaux métalliques. Souvent, il en remplissait de nombreux à la fois et se retrouvait ainsi mal en point, faible et lent, l’esprit engourdi. Lorsqu’il le pouvait, mieux valait simplement…

Se laisser aller.

Il ignorait combien de temps dura cette méditation. De temps à autre, le garde venait lui verser de l’eau dessus. Lorsqu’il l’entendait approcher, Sazed se recroquevillait pour feindre le sommeil. Mais dès que le garde se retirait, il levait de nouveau la main pour continuer à remplir les cerveaux métalliques.

Un certain temps s’écoula. Puis il entendit des bruits. Sazed se recroquevilla de nouveau, puis attendit qu’on l’asperge d’eau.

— Quand je vous ai envoyé sauver mon peuple, gronda une voix, ce n’était pas exactement ce à quoi je pensais.

Sazed ouvrit brusquement les yeux, leva la tête et eut la surprise de voir un visage canin regarder à travers la grille.

— TenSoon ? demanda-t-il.

Le kandra grogna et recula. Sazed s’anima lorsqu’une autre kandra apparut. Elle portait un Corps Véritable délicat fait de bois, svelte et presque inhumain. Et elle tenait des clés.

— Vite, MeLaan, gronda TenSoon de sa voix de chien.

Il avait apparemment repris sa forme de chien-loup, ce qui semblait logique. Il lui aurait été difficile d’emprunter les tunnels étroits et abrupts de la Patrie sous forme de cheval.

La femelle kandra déverrouilla la grille, puis l’ouvrit. Sazed s’empressa de quitter la fosse. Dans la pièce, il trouva plusieurs autres kandra vêtus de Corps Véritables anormaux. Dans un coin, le garde de la prison était ligoté et bâillonné.

— On m’a vu regagner la Patrie, Terrisien, dit TenSoon. Donc, nous n’avons pas beaucoup de temps. Que s’est-il passé ici ? MeLaan m’a dit qu’on vous avait emprisonné – KanPaar a annoncé que la Première Génération avait ordonné qu’on vous emmène. Qu’avez-vous fait pour vous les mettre à dos ?

— Ce n’était pas eux, répondit Sazed en étirant ses jambes douloureuses. C’était la Deuxième Génération. Ils ont capturé les Premiers et comptent régner à leur place.

La jeune fille – MeLaan – eut un hoquet.

— Ils ne feraient jamais ça !

— Ils l’ont fait, répondit Sazed en se levant. Je crains pour la sécurité des Premiers. KanPaar a peut-être eu peur de me tuer parce que je suis humain. Les Premiers, en revanche…

— Mais les Deuxièmes sont des kandra, protesta MeLaan. Ils ne feraient jamais une chose pareille ! Nous ne sommes pas comme ça.

TenSoon et Sazed échangèrent un regard. Toutes les sociétés ont des individus qui enfreignent les règles, mon enfant, songea Sazed. Surtout quand le pouvoir est en jeu.

— Nous devons trouver les Premiers, dit TenSoon. Et reprendre l’Antre de la Charge.

— Nous allons nous battre avec vous, TenSoon, ajouta un autre kandra.

— Enfin, nous allons les renverser ! dit un autre. Les Deuxièmes, avec leur insistance à servir les humains !

Ce commentaire laissa Sazed songeur. Quel rapport les humains avaient-ils avec ce conflit ? Cependant, il remarqua ensuite la façon dont les autres regardaient TenSoon. Le corps de chien, comprit-il. À leurs yeux, TenSoon est un véritable révolutionnaire – tout ça à cause d’un ordre que lui a donné Vin.

TenSoon croisa de nouveau le regard de Sazed et ouvrit la bouche pour parler. Mais il s’arrêta.

— Ils arrivent, dit-il en jurant, aplatissant ses oreilles de chien.

Sazed se retourna, inquiet, et remarqua des ombres sur la paroi rocheuse du couloir qui menait à la prison. La cellule était petite, avec environ six cellules creusées dans le sol. Il n’y avait pas d’autre entrée.

Malgré leurs paroles de bravoure, les compagnons de TenSoon reculèrent aussitôt pour se blottir contre le mur. De toute évidence, ils n’avaient pas l’habitude du conflit, surtout avec les leurs. TenSoon ne partageait en rien leur timidité. Il chargea dès que le groupe de Cinquièmes entra dans la pièce, planta la cuisse dans la poitrine de l’un d’entre eux tout en hurlant et en en griffant un autre.

Voilà un kandra aussi peu à sa place parmi son peuple que moi parmi le mien, songea Sazed en souriant. Il s’avança pour se placer au-dessus de la grille de la prison, touchant le métal de ses pieds nus.

Les Cinquièmes avaient du mal à combattre TenSoon – il avait été formé par Vin et paraissait très à l’aise avec son corps de chien. Il bougeait sans cesse et les bousculait sur son passage. Cependant, ils étaient cinq contre lui seul. Il fut contraint de battre en retraite.

Les plaies de son corps se referment selon ses ordres, remarqua Sazed. Ce doit être pour cette raison que les gardes sont armés de marteaux.

Ce qui rendait assez évidente la marche à suivre pour combattre des kandra. TenSoon recula pour venir se placer près de Sazed.

— Veuillez me pardonner, gronda le chien. C’était un piètre sauvetage.

— Oh, je n’en suis pas si sûr, dit Sazed avec le sourire tandis que les Cinquièmes l’entouraient. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner si vite, je crois.

Les Cinquièmes chargèrent, et Sazed puisa dans le fer de la grille sous ses pieds nus. Aussitôt, son corps devint plusieurs fois plus lourd que la normale, et il saisit un garde kandra par les bras.

Puis se laissa tomber sur lui.

Sazed avait toujours affirmé qu’il n’était pas un guerrier. Cependant, le nombre de fois où il avait tenu ces propos juste avant d’être obligé de se battre de toute manière lui laissait penser que cette excuse n’était plus valable. En réalité, il avait participé à bien plus de batailles ces dernières années qu’il n’aurait dû pouvoir y survivre.

Quoi qu’il en soit, il connaissait quelques mouvements rudimentaires, et, avec la ferrochimie et l’effet de surprise pour l’aider, il n’avait besoin de rien d’autre. Le poids qu’il avait puisé augmentait la densité de son corps et de ses os, ce qui l’empêcha de se faire du mal lorsqu’il se laissa tomber au-dessus du soldat. Sazed ressentit un agréable craquement lorsqu’ils heurtèrent la grille et que son poids accru écrasa les os du garde kandra. Il se leva alors même que les quatre autres gardes se tournaient vers lui, surpris.

Il cessa de remplir son cerveau de fer et retrouva un poids normal, puis s’empara à une vitesse extrême du marteau du soldat tombé à terre. Il ne possédait pas de force accrue, mais la vitesse suffisait. Il abattit le marteau sur l’épaule d’un kandra, augmentant son propre poids pour ajouter à la vitesse acquise du coup.

Les os du kandra se brisèrent. Sazed posa vivement son pied sur la serrure et puisa toute la vitesse restante. Il s’accroupit, pivota et planta son marteau dans les genoux de deux kandra qui tentaient de l’attaquer avec leurs propres marteaux.

Ils tombèrent en criant tandis que la vitesse de Sazed s’épuisait.

Il se redressa. TenSoon était assis sur le dernier garde qu’il clouait au sol.

— Je vous prenais pour un érudit, commenta le chien tandis que son prisonnier se tortillait.

Sazed jeta le marteau.

— En effet, dit-il. Il y a déjà des jours que Vin aurait réussi à s’enfuir de cette prison. Maintenant, je crois que nous devrions nous occuper de ceux-là…

Il désigna les Cinquièmes vaincus, qui semblaient avoir beaucoup de mal à se déplacer avec les os brisés.

TenSoon hocha la tête. Il fit signe à plusieurs de ses amis de l’aider avec celui sur lequel il était assis. Ils s’emparèrent du prisonnier avec hésitation, mais ils étaient assez nombreux pour le tenir immobile.

— Qu’avez-vous fait là, FhorKood ? demanda TenSoon au prisonnier.

Sazed gardait les autres Cinquièmes à l’œil, et fut contraint d’abattre son marteau contre l’un d’entre eux qui tentait de s’échapper furtivement, lui cassant d’autres os.

FhorKood cracha.

— Sale Troisième, marmonna-t-il.

— C’est vous le traître cette fois-ci, dit TenSoon avec un petit sourire. KanPaar me qualifie de briseur de Contrat, puis il renverse la Première Génération ? Si ce n’était pas la fin du monde, je trouverais ça beaucoup plus amusant. Maintenant, parlez !

Sazed marqua une pause, car il venait de remarquer quelque chose. Les autres cellules creusées dans le sol étaient occupées. Il se pencha et reconnut quelque chose dans les muscles qu’il vit à l’intérieur. Ils étaient… décolorés, et quelque peu déformés. Comme… de la mousse.

— TenSoon ! dit-il en levant les yeux. Peut-être que la Première Génération est encore en vie, en fin de compte. Venez ici.

TenSoon s’approcha, puis baissa les yeux vers la fosse avec une moue canine.

— MeLaan ! Les clés !

Elle se précipita pour déverrouiller la grille. Non sans consternation, Sazed parvint à déterminer qu’il y avait dans cette fosse de multiples jeux de muscles en train de se tortiller, chacun d’une couleur légèrement différente.

— Nous avons besoin d’os, dit TenSoon en se levant.

MeLaan hocha la tête et se précipita hors de la pièce. Sazed et TenSoon échangèrent un regard.

— Ils ont dû tuer les autres kandra qui se trouvaient dans ces cellules, dit doucement TenSoon. Des traîtres à notre espèce, enfermés pour l’éternité. C’était le sort qu’on me réservait. Quoi qu’il en soit, c’est très malin – tout le monde croit que ces cellules renferment d’affreux criminels. Il n’y aurait rien d’étrange à ce que les Cinquièmes continuent à les nourrir, et personne ne soupçonnerait que les occupants aient été remplacés par la Première Génération, à supposer qu’ils ne regardent pas de trop près la couleur des muscles.

— Nous devons y aller, dit Sazed. Aller retrouver KanPaar.

TenSoon secoua la tête.

— Nous n’irons pas loin sans les Premiers pour raconter notre histoire, Terrisien. Allez emmagasiner un peu plus de votre ferrochimie. Nous en aurons peut-être besoin.

Sur ce, TenSoon alla s’accroupir sur leur prisonnier.

— Vous avez deux options, FhorKood, dit-il. Soit vous renoncez à ces os, soit je vais digérer votre corps et vous tuer, comme je l’ai fait avec OreSeur.

Sazed le regarda, songeur. Le kandra captif semblait terrifié par TenSoon. Le corps du Cinquième se liquéfia, et se détacha des os de granit d’un mouvement évoquant celui d’une limace. TenSoon sourit.

— Qu’avez-vous en tête ? demanda Sazed.

— Quelque chose que Zane m’a appris, répondit TenSoon dont le corps de chien commençait à fondre et la fourrure à tomber. Personne ne s’attend à ce qu’un kandra soit un imposteur. Dans quelques instants, FhorKood retournera voir la Deuxième Génération et lui dira que le traître TenSoon a été capturé. Je devrais être en mesure de les retarder assez longtemps pour que les Premiers se régénèrent – il leur faudra beaucoup plus de temps qu’à moi pour former des corps.

Sazed hocha la tête. MeLaan revint peu après, munie d’un grand sac rempli d’os, et TenSoon – qui avait recréé le corps de FhorKood à une incroyable vitesse – quitta la pièce pour aller s’acquitter de sa mission.

Puis Sazed s’assit, ôta la serrure et s’en servit de cerveau métallique, tenant un marteau de fer dans l’autre main pour emmagasiner du poids. C’était curieux de rester assis là sans rien faire, mais les Premiers auraient apparemment besoin de quelques heures pour régénérer leur corps.

Il n’y a vraiment rien qui presse, n’est-ce pas ? songea Sazed. J’ai la Première Génération devant moi – c’est d’eux dont j’ai besoin. Je peux continuer à les interroger et apprendre ce que je veux. TenSoon va distraire KanPaar. Peu importe que les Deuxièmes dirigent quelques heures de plus.

Quel mal pourraient-ils bien faire ?

Le héros des siècles
titlepage.xhtml
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html